Le budget 2025 est un premier pas vers la croissance économique, mais son succès dépendra de la mise en œuvre et de la rapidité du secteur privé
OTTAWA, 5 NOVEMBRE 2025 - La Coalition pour un avenir meilleur salue le budget 2025 du gouvernement fédéral comme une première étape vers la croissance de l’économie canadienne.
Notre Tableau de bord annuel fait valoir l’urgence pour le Canada de combler son retard en matière d’investissement par rapport à ses pairs dans des domaines tels que la recherche et le développement, la propriété intellectuelle, les machines et l’équipement, ainsi que la formation de nos travailleurs.
Le budget, présenté par le ministre des Finances François-Philippe Champagne, va dans la bonne direction en accordant la priorité à l’investissement et à la croissance à long terme. Toutefois, la prospérité du Canada et notre capacité à être compétitifs à l’échelle mondiale dépendent désormais du secteur privé, qui doit saisir les occasions créées par ce budget et réaliser les investissements audacieux nécessaires pour bâtir une économie canadienne plus forte, plus compétitive et plus productive, affirment les coprésidentes de la Coalition, l’honorable Anne McLellan et l’honorable Lisa Raitt.
« La prospérité du Canada dépend de la croissance de notre économie. Ce budget reconnaît que la productivité et l’investissement privé sont essentiels à un avenir meilleur pour tous les Canadiens, a indiqué Mme Raitt. Ce budget est la première étape pour encourager les investissements nécessaires à l’amélioration de la productivité et à la construction d’une économie plus forte. Ce qui importe maintenant, c’est la mise en œuvre et la rapidité, afin de garantir que ces engagements se traduisent par la confiance des entreprises pour investir, embaucher et innover ici, chez nous. »
« La nécessité de remettre le Canada sur la voie d’une croissance durable et d’une productivité accrue n’a jamais été aussi grande, a fait valoir Mme McLellan. Ce budget commence à répondre à cet appel en mettant l’accent sur l’investissement et la compétitivité. Le véritable test consistera à voir si le secteur privé adoptera ces mesures en investissant dans la technologie, la recherche et le développement de la main-d’œuvre afin de créer des emplois, d’augmenter les revenus et de favoriser la croissance nécessaire pour maintenir nos services sociaux pour les générations futures. »
Notre coalition évalue les avancées économiques au moyen d’un Tableau de bord comprenant 21 indicateurs basés sur trois thèmes : vivre mieux, une croissance durable et gagner mondialement.
Nous saluons les investissements suivants qui nous rapprochent de nos objectifs de croissance économique :
13 milliards $ comme investissement initial dans le programme Maisons Canada.
Suppression de la TPS pour les acheteurs d’une première maison neuve d’une valeur maximale de 1 million $.
Rendre permanent le Programme national d’alimentation scolaire
Augmenter le Transfert canadien en matière de santé (TCS) de 54,7 milliards $ en 2025-2026 à 65,0 milliards $ en 2029-2030, soutenu par la garantie de croissance du TCS d’au moins 5 % pendant cinq ans
Investir 51 milliards $ sur 10 ans pour soutenir des projets d’infrastructure tels que des hôpitaux, des collèges et des centres communautaires (avec une contribution provinciale équivalente).
Investir 115,2 milliards $ sur cinq ans dans les ponts, les transports en commun et d’autres infrastructures.
Renforcer la tarification industrielle du carbone.
Renouveler l’engagement envers le règlement historique sur l’électricité propre et la finalisation imminente des crédits d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre.
Investir 1 milliard $ sur trois ans pour tirer parti du capital de risque privé grâce à l’initiative Catalyseur de capital de risque et de croissance.
Investir 925,6 millions $ sur cinq ans pour soutenir les infrastructures publiques d’intelligence artificielle.
1,2 milliard $ sont consacrés à aider le secteur forestier à maintenir ses activités et à diversifier ses débouchés commerciaux.
Une super déduction pour la productivité afin d’améliorer les déductions fiscales pour tous les nouveaux investissements en capital.
Déduction immédiate des coûts d’achat de bâtiments de fabrication ou de transformation.
440 millions $ supplémentaires par an pour financer la recherche et le développement dans le cadre du programme RS&DE.
1,7 milliard $ pour recruter un millier de chercheurs internationaux hautement qualifiés.
La croissance économique n’est pas un objectif abstrait : elle se traduit par de meilleurs emplois, des revenus plus élevés et des possibilités pour chaque génération. L’économie canadienne est capable de bien plus. Notre Tableau de bord annuel montre que notre productivité, notre innovation et notre compétitivité ont pris du retard, freinées à la fois par des vents contraires mondiaux et des obstacles nationaux. Il en résulte un pays qui n’a pas encore atteint son plein potentiel pour créer une prospérité à la fois inclusive et durable.
Comme l’a souligné le ministre Champagne, « ce budget doit avoir une ambition générationnelle et servir à façonner notre économie et l’avenir de notre nation ». C’est le moment de construire, mais aussi de mesurer. La Coalition pour un avenir meilleur continuera d’évaluer l’impact des politiques gouvernementales et la manière dont elles permettent aux entreprises, aux associations industrielles et aux Canadiens de bâtir une économie plus forte, plus inclusive et plus durable, en particulier dans le contexte actuel d’incertitude géopolitique et commerciale mondiale.
À propos de la Coalition pour un avenir meilleur
La Coalition représente une communauté diversifiée et croissante d’organismes du secteur privé et à but non lucratif qui partagent les mêmes idées, unies dans leur conviction que la croissance économique est nécessaire à la création d’emplois, à l’augmentation des revenus, à l’assainissement de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie.
Pour plus d’information ou pour organiser un entretien, veuillez communiquer avec :
Tina Romito
Directrice des opérations, Coalition pour un avenir meilleur
operations@canadacoalition.ca