Les coprésidentes de la Coalition reçoivent le prix Dévouement à la démocratie 2025
Yaroslav Baran, président du conseil d'administration du Centre parlementaire, l'honorable Anne McLellan, l'honorable Mona Fortier, députée libérale, et l'honorable Lisa Raitt ont assisté à la cérémonie de remise du prix « Dévouement à la démocratie », au cours de laquelle les coprésidentes de la Coalition pour un avenir meilleur ont reçu le prix « Dévouement à la démocratie 2025 ». | PHOTO : Le Centre parlementaire
La Coalition pour un avenir meilleur est fière de rendre hommage à ses coprésidentes, l'honorable Anne McLellan et l'honorable Lisa Raitt, qui ont reçu le prix Dévouement à la démocratie 2025 du Centre parlementaire.
Ce prix témoigne de la conviction centrale qui guide le travail de la Coalition : le Canada se porte bien lorsque nous choisissons la collaboration plutôt que la division.
Le haut-commissaire britannique Rob Tinline prononce le discours d'ouverture de la cérémonie de remise du prix 2025 Democracy Award. | Photo : Le Centre parlementaire
L'événement, qui s'est tenu le 28 novembre au Haut-commissariat britannique à Ottawa, a réuni des dirigeants et des lobbyistes. La soirée a souligné la nécessité de protéger les valeurs démocratiques à une époque où l'autoritarisme gagne du terrain et elle a mis en évidence le besoin permanent d'une gouvernance fondée sur des principes et inclusive. Les coprésidentes ont été présentées par l'honorable Mona Fortier, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères. Elles ont ensuite partagé la scène pour recevoir le prix et prononcer un discours commun.
« Ici, chez nous, les Canadiens traversent des transitions, non pas une, mais plusieurs transitions, qui peuvent sembler accablantes. Dans des moments comme ceux-ci, il devient encore plus important de défendre et de renforcer les valeurs démocratiques que nous tenons parfois pour acquises, ou, oserais-je dire, que nous laissons à d'autres le soin de protéger et de cultiver », a fait valoir Mme McLellan. « Pour nous, le renforcement de notre démocratie commence par une valeur très simple : le respect. »
« Ce prix n'est pas simplement une reconnaissance à notre égard. Il témoigne des contributions des Canadiens de tous horizons qui ont choisi la collaboration plutôt que le conflit. Des personnes qui, comme nous, croient que l'édification de la nation est la responsabilité de tous », a affirmé Mme Raitt. « Et il nous rappelle que notre démocratie est une réalité que nous devons défendre, que nous devons cultiver et que nous devons continuellement renouveler. »
Grâce à leur leadership continu pendant leur mandat d'élus et depuis lors, les coprésidentes ont démontré que des progrès significatifs peuvent être réalisés lorsque nous savons écouter, dialoguer avec respect et rassembler les gens afin d'élaborer des solutions communes à des défis communs.
À une époque où les démocraties du monde entier sont confrontées à une polarisation croissante et à une baisse de confiance, cette reconnaissance nous rappelle que les Canadiens sont attachés à la coopération, à la civilité et au dépassement des différences pour un avenir meilleur.
En travaillant ensemble, nous pouvons bâtir une croissance économique durable à long terme, profitable pour tous les Canadiens.
Nous remercions le Centre parlementaire, un organisme membre de la Coalition, d'honorer ce travail et de défendre les valeurs démocratiques au Canada et dans le monde entier.