Hon. Anne McLellan

Coprésidente de la Coalition pour un avenir meilleur

L'honorable A. Anne McLellan s'est jointe au cabinet d'avocats Bennett Jones à titre de conseillère principale après une brillante carrière en politique fédérale, où elle a rempli quatre mandats à titre de députée libérale d'Edmonton-Centre, de 1993 à 2006. Mme McLellan fournit aux clients du cabinet une assistance en matière de planification stratégique à l'échelle nationale et internationale.

Au cours de sa carrière politique, Mme McLellan a été vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En tant que vice-première ministre, elle a présidé deux comités du Cabinet : le Comité des opérations et le Comité de la sécurité, de la santé publique et des situations d'urgence.

Avant son entrée en politique, Mme McLellan était professeure de droit à l'Université de l'Alberta, où elle a occupé les fonctions de doyenne associée et de doyenne par intérim. En 2006, elle a été nommée première chercheuse invitée de haute distinction de l'Institute for US Policy Studies de l'Université de l'Alberta. En 2007, l'université de l'Alberta a décerné à Mme McLellan un doctorat honorifique en droit. Mme McLellan a pris sa retraite de l'Université de l'Alberta le 30 juin 2013.

En mai 2015, Mme McLellan est devenue la septième chancelière de l'Université Dalhousie, son mandat se terminant en mai 2020.

En juillet 2009, Mme McLellan a été nommée Officière de l'Ordre du Canada, en reconnaissance « de son leadership et de son dévouement en tant que politicienne et professeure de droit, ainsi que de ses contributions en tant que bénévole au sein de la communauté ». L'Université du Cap-Breton a décerné un doctorat honorifique en droit à Mme McLellan en octobre 2010. En octobre 2013, Mme McLellan a reçu l'Ordre d'excellence de l'Alberta, la plus haute distinction de la province.