Croissance fragile : il est urgent de poser des assises solides
Tableau de bord 2024
Résumé
Dans le rapport de l’année dernière, nous avons exprimé notre inquiétude face à la faiblesse persistante
de l’économie qui menaçait de compromettre notre prospérité future. Nous avons demandé aux décideurs politiques à agir d’urgence.
Un an plus tard, nos inquiétudes sont encore plus vives.
En ce qui concerne les mesures essentielles du niveau de vie - la production par habitant et la productivité du travail - nous évoluons dans la mauvaise direction.
Les résultats du Canada en matière de productivité sont lamentables. Nous connaissons actuellement la plus forte baisse de productivité hors récession depuis les années 1950.
Nos entreprises seront moins compétitives si nous sommes moins productifs. Et si nos entreprises ne sont pas compétitives, elles auront une capacité réduite pour payer des salaires plus élevés.
Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et de l’inflation, ce phénomène touche particulièrement les jeunes et les travailleurs les plus marginalisés, tels que les immigrés et les Canadiens racialisés.
Notre cheminement pour accomplir une transition vers l’énergie verte n’est pas clair.
Mais tout n’est pas sombre. Il y a de nombreuses raisons de se réjouir.
Les revenus et les salaires ont affiché un redressement après la pandémie, et l’économie canadienne s’est mieux comportée que ce à quoi nous nous attendions, malgré la hausse des coûts d’emprunt. C’est là un signe de résilience.
N’oublions pas non plus que nous avons la chance de bénéficier d’une relative stabilité dans un monde en pleine ébullition. Mais c’est une raison de plus pour ne rien tenir pour acquis.
La crise du logement au Canada impose des contraintes supplémentaires en matière de croissance économique. Elle limite, par exemple, notre capacité à tirer parti de l’immigration pour faire stimuler notre économie.
Tout cela se produit à un moment où le péril guette toutes les économies du monde.
Tous ces facteurs soulignent la nécessité d’adopter d’urgence les bonnes pratiques. Nous ne pouvons pas sous-estimer la tâche qui nous attend.
La croissance économique n’est pas un concept abstrait dont il n’est question que dans les salles des conseils d’administration et les cercles politiques. C’est la force motrice qui nous permet de mettre de nous nourrir, de travailler, de prendre soin de nos enfants, des personnes âgées et des plus vulnérables, et de veiller à ce que l’air que nous respirons soit salubre.
Il est plus urgent que jamais de faire de la croissance économique la première priorité politique.