La prise de décision politique est essentielle pour que les jeunes Canadiens puissent façonner leur avenir - Les coprésidentes de la Coalition

Crédit photo : École de gestion Telfer

Au cours du Forum jeunesse pour un meilleur Canada 2024, les étudiants ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'inégalité entre les générations, mais sont restés optimistes quant à leur capacité à influencer positivement l'avenir économique du Canada.

Dans le cadre du forum, Anne McLellan et Lisa Raitt, coprésidentes de la Coalition pour un avenir meilleur, ont souligné comment la participation active au processus politique peut permettre aux jeunes Canadiens d'être les moteurs du changement. 

« Il incombe aux jeunes de s'impliquer et de participer », a fait valoir Mme McLellan, soulignant l'importance de leur participation au processus électoral. « Décidez de ce qui est le plus important pour vous, en tant que jeunes, pour votre avenir. Allez ensuite sur le terrain et faites valoir vos idées auprès des personnes qui veulent vous représenter au gouvernement du Canada. »

« Décidez de ce qui est le plus important pour vous, en tant que jeunes, pour votre avenir. Allez ensuite sur le terrain et faites valoir vos idées auprès des personnes qui veulent vous représenter au gouvernement du Canada. »

Anne McLellan, Coprésidente de la Coalition pour un avenir meilleur

L'événement s'inscrivait dans le cadre du programme de Tournée des campus de la Coalition, lequel bénéficie du soutien de Shell Canada. Ce programme permet aux coprésidentes de se rendre dans les universités, les collèges et les centres de formation de partout au pays pour s'entretenir avec les leaders de demain.

Au cours des deux dernières années, Nanos Research a mené des sondages pour la Coalition qui mettent en évidence la question de l'inégalité entre les générations. Ces études révèlent un pessimisme croissant chez les Canadiens quant à la trajectoire de la nation, en particulier chez les plus jeunes, ce qui constitue un changement majeur pour un groupe démographique qui est habituellement le plus optimiste.

Mme Raitt a fait écho au message sur l'importance d'une participation active, soulignant la valeur du Tableau de bord de la Coalition comme outil qui permet aux jeunes d'avoir des discussions franches avec les politiciens. 

« Ce que nous cherchons à faire avec le Tableau de bord, c'est de vous fournir de manière continue les mêmes informations métriques, année après année. Vous pouvez ainsi voir par vous-mêmes comment nous tirons notre épingle du jeu en tant que pays et de tirer des conclusions sur notre durabilité et notre prospérité en tant que nation ».

Samar Jeddi, présidente nationale d'AIESEC Canada, a souligné l'importance de la collaboration en évoquant le pouvoir de la mobilisation des jeunes et le potentiel de croissance générationnelle. Elle a décrit le Tableau de bord comme une ressource inestimable pour les jeunes leaders pour mesurer et motiver les progrès.

« L'objectif d'un tableau de bord, quel que soit le secteur d'activité, est d'encourager la croissance. De maintenir le cap et de stimuler votre motivation. C'est pourquoi je pense qu'il est absolument nécessaire de s'assurer que la prochaine génération de dirigeants dispose des éléments nécessaires pour assumer ses futures fonctions », a déclaré Jeddi.

L'école de gestion Telfer est le partenaire de recherche de la Coalition et fournit des analyses de données portant sur les 21 indicateurs clés du Tableau de bord.

Reconnaissant la faible croissance économique révélée dans les résultats du Tableau de bord de la Coalition, les panélistes ont discuté de l'importance de façonner la politique publique afin de créer un avenir plus prospère pour tous.

Soutenant que le pays n'atteint pas son potentiel et doit s'efforcer d'accroître la productivité et l'innovation, Robert Asselin, premier vice-président chargé des politiques au Conseil canadien des affaires, a exhorté les jeunes à plaider en faveur de meilleures politiques publiques.

« Le Canada est une bonne équipe. Nous avons une bonne équipe. Mais nous ne gagnons pas assez. Nous pouvons faire mieux », a déclaré Asselin. « Il s'agit de votre avenir. Et c'est pourquoi vous devriez vous intéresser au Tableau de bord. Il s'agit de savoir comment, en tant que pays, nous exploitons notre potentiel. Je pense que le potentiel du Canada est bien plus grand que ce que nous montrons actuellement. »

Réitérant l'importance de la participation du public à l'élaboration des politiques, Bob Klager, responsable des relations gouvernementales pour Shell Canada, a reconnu la polarisation du discours autour de la transition énergétique et a souligné la nécessité d'un dialogue inclusif.

« Le Canada a toutes les capacités et le potentiel pour être un leader, un leader mondial dans la transition énergétique », a déclaré M. Klager. « Mais les enjeux deviennent des armes, au service de la partisanerie. Je pense que cela freine le progrès, ou du moins que nous n'atteignons pas le potentiel que nous pourrions atteindre. »

Détaillant les défis liés aux perturbations climatiques et le besoin critique de durabilité, Justine Hendricks, présidente-directrice générale de Financement agricole Canada, a souligné le rôle important de l'agriculture dans l'économie du Canada. 

« C'est le secteur qui a la capacité d'aider à résoudre les enjeux de la faim, de la santé, de la crise climatique et il est promis à être un énorme moteur de croissance économique. Et il peut le faire simultanément », a déclaré madame Hendricks. 

 

« Le Canada a toutes les capacités et le potentiel pour être un leader, un leader mondial dans la transition énergétique »

Bob Klager, Relations gouvernementales pour Shell Canada

 

Que signifie pour vous la croissance économique?

Lorsqu'on a demandé aux participants ce que la croissance économique signifiait pour eux dans le cadre d'un sondage en direct, les étudiants se sont surtout concentrés sur la prospérité et la durabilité.

Ces idées ont été reprises lors de tables rondes qui ont permis d'approfondir les enjeux urgents auxquels sont confrontés les jeunes aujourd'hui, qu'il s'agisse de logements abordables, d'accès à l'éducation ou de soutien à l'esprit d'entreprise. Il en est ressorti non pas une simple liste de problèmes, mais une détermination commune à trouver des solutions et à favoriser le changement.

À propos de l'enjeu du logement abordable, les participants ont soulevé des défis allant de la difficulté à payer un loyer tout en ayant plusieurs emplois, jusqu'aux différences flagrantes entre l'accessibilité au logement au Canada et aux États-Unis. Cette disparité a suscité des échanges sur la nécessité d'améliorer les politiques et les systèmes de soutien afin de garantir que les jeunes aient accès à un logement sûr et abordable.

La question de l'importance des possibilités d'éducation et de formation a également été soulevée. Mme McLellan a souligné que 11,6 % des jeunes Canadiens ne sont pas scolarisés, ne suivent pas de formation et ne travaillent pas.

Source: Organisation internationale du travail

« De quel soutien ont-ils besoin pour aller ou rester à l'école, pour trouver un emploi, quelle que soit leur situation, car c'est plus de 10 % de la capacité productive de notre pays qui semble avoir disparu », a déclaré Mme McLellan. « Nous devons savoir où ils se trouvent et comment les aider à devenir des membres actifs et productifs de la société canadienne ».

« Il semble que la voix de cette génération n'est pas entendue par un gouvernement ou toute autre autorité supérieure », a déclaré Mme Raitt. « Il est impératif que vous participiez à la prise de décision, que vous ayez une voix et que vous soyez entendus. »

Lisa Raitt, Coprésidente de la Coalition pour un avenir meilleur

Les participants ont souligné la nécessité de multiplier les stages, les programmes coopératifs et les initiatives de formation professionnelle afin d'aider les jeunes à acquérir une expérience précieuse et à se préparer à entrer sur le marché du travail. Le mentorat est également apparu comme un élément essentiel, les discussions étant centrées sur le rôle des professionnels expérimentés dans l'orientation et le soutien de la prochaine génération.

Les étudiants ont également évoqué le pouvoir des médias sociaux pour rassembler les gens et leur permettre de se faire entendre. Cependant, ils ont également souligné l'importance d'être prudent quant aux informations partagées en ligne et le besoin d'espaces sûrs pour un dialogue et une collaboration significatifs.

Résumant la conversation à sa table de dialogue, Mme Raitt a déclaré que les échanges comme ceux du Forum de la jeunesse doivent se poursuivre et que les jeunes doivent exprimer collectivement leurs préoccupations sur des questions telles que l'inflation élevée et le logement abordable. 

« Il semble que la voix de cette génération n'est pas entendue par un gouvernement ou toute autre autorité supérieure », a déclaré Mme Raitt. « Il est impératif que vous participiez à la prise de décision, que vous ayez une voix et que vous soyez entendus. »

Photos du cadre de la Tournée des campus

Notre série de Tournée des campus est rendue possible grâce au soutien de Shell Canada.


À une époque où les crises mondiales se multiplient et où notre économie traverse une transition, les Canadiens doivent se réunir pour nourrir des échanges à propos d'un plan de croissance à long terme.

Participez à la conversation. Racontez-nous votre histoire

Que signifie pour vous la croissance économique?

#CroissancePourTousLesCdns

Next
Next

La Coalition salue les engagements du budget visant à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, mais estime qu'il s'agit d'une occasion manquée de relancer la croissance économique à long terme